Get Adobe Flash player

Le métier d'infographiste

Aujourd’hui, l’infographie désigne le domaine de l'informatique dédié à la création et à la manipulation des images numériques.

 

Le métier d’infographiste ou infographe consiste à préparer et créer des supports de communication visuelle (dessins, graphismes, illustrations, montages) et à réaliser des mises en page sur ordinateur.

Ce métier, qui allie l’art du graphisme à l’utilisation de l’outil informatique et des logiciels en 2D et en 3D, nécessite une solide formation en graphisme et une bonne maîtrise des outils graphiques sur ordinateur.

 

Domaines d’application
Les domaines d’application de l’infographie sont multiples.

Un infographiste est amené à collaborer avec de nombreux professionnels : imprimeur, directeur artistique, scénariste, animateur 3D, mais aussi photographe, Architecte ou encore webmaster et programmeur.

Ses Travaux peuvent en effet être destinés à l’édition et l’imprimerie (brochures, plaquettes, catalogues) ou à la publication en réseaux (pages web, documents électroniques).

L’infographie trouve aussi des applications dans les domaines de la bande dessinée (pour la mise en couleur ou l'encrage), de la publicité (retouche d'images), des films d'animation et des jeux vidéo en 3D et de l'architecture (pour préfigurer l'apparence d'un bâtiment).